Bienvenue

RétroRéclame c'est qui ?
C'est moi, Betty B. je vous embarque pour un voyage au temps des publicités d'antan, à la découverte de notre société d'avant. 


Auparavant chargée de communication dans le voyage, un licenciement économique m'oblige à une reconversion avec un besoin d'indépendance et de sens.
Passionnée de déco, de brocante, de collections & d'objets publicitaires depuis toujours, je me crée mon propre métier ou plutôt occu-passion qui réunit tous mes univers de prédilection. Après 2 ans intense de préparation, comme un pied de nez à la fête du travail, le 1er mai 2023, j'officialise ma Micro Entreprise.


Bienvenue dans mon univers publicitaire éclectique & atypique à mon image.
Sage, classique, rétro, authentique de l'extérieur mais coloré, pop et caustique à l'intérieur.

Rétro Réclame, c'est quoi ?
Avril 2021, pendant un énième confinement, celui où tout était encore fermé & limité à une distance en km. Les travaux de rénovation de notre maison de 1851 touchaient à leurs fins et je cherchais des idées de déco murale originale. Un seul impératif de la personnalité, de l'originaltié tout sauf du Made in China stéréotypé et sans âme.
Je me souviens des pubs de mode et parfums de l'époque qui décoraient les murs de mon studio d'étudiante et plus tôt encore que je collais pour customiser mes cahiers de collégienne, une passion endormie mais qui ne m'a jamais vraiment quitté. 
Par hasard, je tombe sur l'annonce d'un lot rare de très anciennes revues en noir & blanc. Véritable coup de cœur pour ces illustrations & typographies d'autrefois au charme désuet mais tellement intemporelles. J'ai de suite imaginé ces anciennes publicités sur les murs de l'escalier et du palier. Bon allez, j'ose avouer que 4 ans après, ces pépites ne sont toujours pas accrochées, l'escalier n'étant pas terminé, encore un cordonnier mal chaussé. 

Qu'importe ! Ma mission passion était née, sauver d'une mort certaine de l'humidité des caves ou à la poussière des greniers ces kilos de vieux papiers oubliés.
Un hommage au talent des illustrateurs qui les ont créés, aux arbres d'antan pour leur pâte à papier, aux imprimeurs qui ont sué pour les sublimer. 

Faire revivre des marques désuètes ou devenues cultes, en leur donnant une seconde vie en passant du sombre à la lumière. Bien plus que de simples pages publicitaires, ce sont de véritables trésors qui ont traversé les époques et les guerres pour témoigner de notre société à un instant T.


Passionnée, je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai chiné patiemment d'innombrables revues, une douzaine de titres différents du plus luxueux au populaire de 1904 à 2000.
Un énorme tri & archivage toujours en cours chaque jour mais déjà plusieurs milliers dans des dizaines de thématiques prêtes à s'envoler pour être encadrées pour une déco authentique, atypique, écologique. 

Alors en route pour retrouver votre madeleine de Proust et faire parler vos murs ? 

Un voyage plus interactif se poursuit sur Instagram et Pinterest, abonnez-vous ! 
A bientôt et merci d'être arrivé jusqu'ici  :)

Betty