Un illustrateur : René GRUAU

Aujourd’hui le premier épisode d’une série consacrée aux illustrateurs qui ont mis leurs talents au service de la publicité.
Contribuant ainsi au rayonnement de la France à l’international grâce à l’image de marques prestigieuses.
La publicité est un art populaire qui a permis à la peinture de sortir des musées pour s’afficher dans la rue et dans les revues.

On commence avec René Gruau, alors belle découverte ou redécouverte.

De son vrai nom, Renato Zavagli-Ricciardelli delle Caminate, né en 1909 et meurt en 2004 en Italie, est l'un des illustrateurs, affichistes et peintres les plus réputés pour ses publicités, notamment dans le milieu de la mode. 
Né d'un couple de parents aristocrates franco-italien, après leur divorce, il suivra sa mère à Paris et prendra son nom et francisera son prénom pour devenir René Gruau. 
A 15 ans en 1924, il renonce à son projet de devenir architecte et publie son premier dessin d'illustration de mode, il sera par la suite publié en Italie, Allemagne et Angleterre. 

A l'époque, la publicité utilise beaucoup le talent des peintres & illustrateurs qui délaissent la peindure académique pour ce nouvel eldorado. 
Dès 1930, il réalise une première illustration de mode pour Balmain. De 1935 à 1939, sa réputation granditet il enchaîne les publications dans les plus grands magazines internationaux.. 
Pendant la seconde guerre mondiale, il vit à Lyon puis à Cannes. En 1946, sa collaboration avec International Textiles dont il signera toutes les couvertures jusqu'en 1984 couronne son succès. 
En 1947, c'est le début de sa longue collaboration ave Christian Dior, et signera de nombreuses publicités de parfums de Miss Dior à Jules pour hommes. 
En 1948, il part aux Etats-Unis et travaillera entre autres pour Vogue. 
La photographie remplace peu à peu le dessin dans les publicités de presse écrite. 
A partir de 1956, il se consacre alors aux cabarets notamment Le Lido et le Moulin Rouge. 
Il sera surnommé le "dernier survivant des grands illustrateurs de mode" .
A partir de 1986, de nombreuses expositions internationales lui seront consacrées ainsi qu'un musée à Rimini en Italie. 

Son style :
des traits épais noirs mais pourtant avec une incroyable fluidité symbolisant le mouvement et représentant la vie mondaine parisienne. 
Ses couleurs : rouge, noir et blanc 
Sa signature : un G surmonté d'une étoile * 
Les marques : Dior, Scandale, Balmain, Rochas, Givenchy, Rouge Baiser mais aussi les Champagnes Massé, Lu ...

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.